BARDAGE, MOBILIER DE JARDINS
L’APPLICATION D’UN SATURATEUR, PRESERVE ET REDONNE VIE A VOTRE TERRASSE BOIS
Le saturateur
Si vous n’êtes pas adepte de la terrasse grisonnée par le temps et vous aimez mieux avoir une terrasse à la teinte éclatante toute l’année.
L’entretien de votre terrasse par l’application d’un saturateur au minima une fois par an, est pour vous.
Un saturateur d’extérieur est généralement d’origine naturelle puisqu’il est essentiellement composé d’un mélange d’huiles végétales. Il est donc en parfaite cohérence avec le choix premier du bois, matériau écologique par excellence. Son principe repose par définition sur une imprégnation en profondeur dans le bois jusqu’à saturation du matériau et ce sans pour autant créer de film à la surface du bois.
La lasure
Une lasure sera elle moins biosourcée* car formulée avec des bases issues de la synthèse chimique. L’application d’une lasure formera un film à la surface du bois ce qui aura pour effet de rendre le bois satiné, semi-brillant voire brillant faisant perdre ainsi au bois son aspect naturel.
Dans le cas d’une terrasse, l’application d’un saturateur sera à renouveler une à deux fois par an durant les 2 ou 3 premières années. Pour les bardages, la fréquence est plutôt de l’ordre de 2 à 3 ans. Les lasures sont susceptibles de présenter une tenue supérieure dans le temps mais les conditions d’entretien sont à l’inverse plus contraignantes et fastidieuses : la préparation du support via un aérogommage de l’ancienne lasure est indispensable. On notera enfin qu’un changement de type de finition est possible dans l’un des cas : un bois huilé à l’aide d’un saturateur peut être recouvert en cours de vis d’une lasure alors que l’inverse est impossible (sauf avec un aérogommage total du bois lasuré).
Entretien de vos mobiliers de jardin
Après une mise à nu de votre mobilier par un aérogommage, l’application d’un saturateur est idéale pour la protection, la rénovation et l’entretien des tables, chaises, salons de jardin en bois. Il protège des taches, des intempéries et redonne un coup d’éclat au bois. Il protège le bois des UV et du grisaillement.
*biosourcé : Matériau issu de la biomasse d’origine animale ou végétale. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, la chènevotte (chanvre), la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton. On parle parfois aussi de biomatériaux ou d’agro-ressources. Produit ou d’un matériau entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières d’origine biologique.