La femelle papillon, ponds ses œufs sur un pin choisit et sont déposés sur les rameaux ou aiguilles de pin.
Les œufs donnent naissance à des larves, qui tissent des pré-nid qui peuvent passer inaperçues, les larves commencer à manger le limbe des aiguilles de pin. Plus tard elles forment un nid d’hiver volumineux, côté sud, elles sortent la nuit pour s’alimenter se déplaçant en procession suivant un fil de soie.
Et au printemps les chenilles quittent l’arbre en procession pour aller s’enfouir sous terre. Chaque chenille va tisser un cocoon dans lequel la transformation en chrysalide puis en papillon aura lieu.
Dégâts et Risques
Les chenilles sont causent de dégats pour les arbres mais sont également dangereuses pour l’homme et les animaux.
Les chenilles processionnaires sont entièrement recouvertes de poils urticants qui se détachent facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée et peuvent être emportés par le vent, qui provoque démangeaisons très vivent. Si des animaux lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou dans un nid au sol, ils peuvent souffrir de divers symptômes.
L’échenillage des chenilles processionnaires du pin:
Un nid vide ou un cocon de chenilles processionnaires contient encore des millions de poils.
Il est indispensable de retirer les nids des arbres.
L’Eco-piège :
L’Éco-Piège est un dispositif anti-chenilles processionnaires du pin. Installé autour du tronc de l’arbre concerné, il va capturer les chenilles processionnaires du pin dans des poches adaptées, lorsque leur procession pour quitter l’arbre commence.
L’Éco-Piège est une solution écologique et efficace.
Le piège à phéromones :
Le piège à phéromone, le piégeage des papillons de la chenilles processionnaires, celui-ci va permettre la capture des papillons mâles qui est le stade « adulte » de la chenille, réduisant ainsi la reproduction donc le nombre des futures chenilles.
Nous intervenons en 24 – 48 heures.
Contactez-nous du
Lundi au Vendredi de 08h30 à 19h