Traitement Mérule sur Dax
SPÉCIALISTE DANS LE TRAITEMENT DE LA MÉRULE
La mérule est un champignon lignivore, il se nourrit principalement de bois humide. Son développement est favorable dans des conditions ou le taux d’humidité est particulièrement important, environ 20 à 22%, dans les lieux obscurs et non aérés.
Ce champignon a l’aspect d’une ouate blanche épaisse accompagnée de filaments pouvant s’étirer sur plusieurs mètres.
Elle consomme la cellulose et tout particulièrement la lignine du bois, qui sont l’un des principaux composant du bois.
En dessous de 18°C et au dessus de 30°C, elle rentre en période de sommeil.
Son développement est lié à un problème de taux humidité dans votre habitation, ou un problème d’humidité du aux remontées capillaires, un problème d’humidité par condensation (ventilation non adaptée à la maison) ou encore une fuite…
Ce champignon des maisons est souvent confondue avec le coniophore des caves.
LE CONIOPHORE DES CAVES
Comme la mérule, le coniophore des caves est un champignon lignivore. Ce champignon nécessite par contre un taux d’humidité plus important supérieur à 50% que son congénère, c’est pour cette raison qu’on le trouve plus souvent dans des pièces très humides comme les sous-sols ou les caves des maisons. Pour son développement une température comprise entre 5 et 35 °C, mais plus favorable quand celle-ci est comprise entre 22 et 26°C , dans un environnement confinée et obscure.
On le reconnaît grâce à cet amas cotonneux qu’il forme au début de son déploiement, pour finir brun foncé en dessinant des cordonnets, comparable à des filaments très fins. Ces cordonnets traversent les maçonneries et les murs sur plusieurs mètres.